Le chien dalmatien : description et caractère

Publié le par cindy

Grâce à sa robe blanche tachetée de noir, le dalmatien est reconnaissable entre tous. Sociable et amical, le dalmatien est le compagnon idéal pour les enfants. Il ne demande qu'à être aimé. Le dalmatien est plutôt facile à vivre à la condition qu'il soit aimé et qu'il ait des séances d'exercices régulières.

Description du dalmatien

Le dalmatien présente une ligne harmonieuse et fluide. Sa tête est longue avec des yeux arrondis de couleur noirs ou marron qui lui donnent une expression intelligente. Le poil du dalmatien dense, court et luisant ne nécessite que très peu de soins. Le dalmatien étant une race appréciant l'eau, la douche ne posera aucun problème.

Le dalmatien est un chien de grande taille, il mesure en moyenne 57cm au garrot pour le dalmatien et 53cm pour la dalmatienne. Son poids avoisine les 25kg mais peut atteindre jusqu'à 35kg pour le mâle. Celui-ci dépend du sexe et de l'activité physique du chien.

Malgré ses nombreuses qualités, le dalmatien possède un point faible qui est sa prédisposition à la surdité.

Le caractère du dalmatien

Le dalmatien est un chien sociable, doux et doté d'une immense intelligence. Il se révèle être le compagnon idéal pour les enfants. D'une énergie débordante, le dalmatien a besoin de faire beaucoup d'exercices. Si son énergie n'est pas canalisée, il peut devenir un véritable petit démon.

Si le dalmatien est indépendant, il a tout de même besoin d'une éducation ferme. Avec son fort caractère, le dalmatien peut se révéler têtu et orgueilleux. Le dalmatien n'est donc pas à placer entre les mains de novices. Les cours de dressage ou d'éducation canine peuvent être le bon compromis entre l'éducation et l'activité physique.

Le choix du chiot dalmatien

Le choix d'un chiot peut se faire à partir de l'âge de 6 semaines. A cet âge, il est tout à fait possible de déceler les anomalies. Lors du choix du chiot, il faut veiller dans un premier temps qu'il ne soit pas sourd.

Un chiot doit être vif et paraitre en bonne santé. Il ne faut jamais accepter un chiot qui est dans un état de maigreur anormale, qui est triste ou reste à l'écart des autres. Les chiots dalmatiens naissent sans tâches, il est possible que lors de votre choix, certains n'aient que deux ou trois tâches.

Lors de l'achat de votre dalmatien, l'éleveur doit vous remettre le certificat de naissance, le carnet de vaccination, la carte d'identification et une attestation de vente.

Adopter un dalmatien doit être un acte réfléchi. Il est important de bien vous renseigner sur la race, avant votre adoption, dans un élevage de dalmatien ou en vous rendant à un cours de dressage de dalmatien.

Dalmatian dog

Publié dans ADOPTIONS URGENTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article