LE COLLIER ANTI-ABOIEMENTS ELECTRIQUE : POUR OU CONTRE ?

Publié le par Victoria la galga

Mon chien aboie et les voisins se plaignent. Je pense à lui mettre un collier anti-aboiement électrique lors de mes absences. Est-ce vraiment efficace ? Va t-il comprendre ? Est-ce que cela va lui faire mal ?

 

Tant de questions que l’on peut se poser face à ce type de collier. Personnellement, je n’en utiliserai un pour rien au monde.

Mes chiens aboient, mais non. Ils sont éduqués dans le sens où à la maison, c’est interdit d’aboyer sauf si quelqu’un sonne à la porte ou s’il y a quelqu’un qui passe près de la grille.

J’ai adopté un chien dans un refuge, ce n’est plus un chiot et il aboie mais non plus. Un chien peut-être éduqué à tout âge. Lorsque vous adoptez un chien dans un refuge, s’il n’a jamais connu canapé, caresses … il s’habitue très vite à ce nouveau confort. Il peut très bien s’habituer à de nouvelles règles. Vous n’avez pas à être esclave de votre chien sous prétexte qu’il vient d’un refuge et n’a jamais connu le confort.

 

collier-electrique.png

 

Le but du collier électrique étant de stopper les aboiements, une impulsion électrique est lancée dans le cou du chien à chaque son émis. Cependant, lorsque votre animal aboie, il exprime un mal être comme lorsque vous vous rendez chez le médecin et lui expliquez vos symptômes. S’il aboie uniquement lors de vos absences, cela peut-être une forme de stress, d’anxiété, ou alors peut-être s’ennuie t-il tout simplement. L’aboiement du chien a une signification et selon le contexte il est interprétable différemment :

-          Lorsqu’il aboie quand la sonnette retentie : Il est bon gardien et défend son territoire.

-          Lorsqu’il aboie quand il joue avec son congénère : Il communique avec son congénère.

-          Lorsqu’il aboie après son maitre : Cela peut-être pour toutes sortes de raisons comme il veut jouer, il a faim, il a soif.

-          Lorsqu’il aboie quand il est seul : Il exprime son mal-être et fait savoir qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

 

Le collier électrique est-il vraiment bon pour l’animal ?

 

La réponse est simple, le collier électrique est mauvais pour l’animal. Avec ce type de collier, vous ne faites que cacher le problème. Certes votre chien ne va plus ennuyer vos voisins mais d’un autre côté vous n’aurez pas résolu le fond du problème. Le chien va extérioriser son mal-être autrement que par l’aboiement puisque le collier l’en empêchera, il va donc détruire ou uriner et déféquer à l’intérieur… Il va traduire son mal-être par un tout autre comportement que l’aboiement ce qui va arranger vos voisins puisqu’ils ne seront plus dérangés par le bruit mais va accroitre le problème de votre chien.

Ce collier peut influer sur votre chien dans le sens où votre animal va développer un stress, une anxiété intense lorsqu’il aura cet objet autour de son cou.

Vous serez donc contraint après le port de ce collier de vous rendre chez votre vétérinaire ou chez votre comportementaliste pour apaiser cet autre mal que lui aura causé le collier.

 

box produit 112 5500

 

Quels sont les autres solutions contre les aboiements ?

 

Des autres solutions, il n’y en a pas 40, il n’y en a qu’une : consulter un ou une comportementaliste.

Effectivement, l’aboiement de votre chien traduit un mal-être comme dit ci-dessus alors la seule solution est de trouver la cause de ce mal-être et de le soigner. Pour cela, un ou une comportementaliste vous aiguillera sur les démarches à suivre et ce professionnel canin est le seul à pouvoir vous aider dans la recherche de la source du mal-être de l’animal. Ainsi après une consultation et un examen complet du comportement de votre chien, le ou la comportementaliste sera apte à vous prodiguer les conseils nécessaires qui peuvent être :

-          Votre chien est stressé car l’espace dans lequel il se trouve seul est trop vaste : la solution est d’opter pour une caisse de transport.

-          Votre chien présente un stress de séparation, effectivement, il se trouve tellement souvent avec vous que la séparation est difficile pour lui : la solution est d’aider votre chien à retrouver sa sérénité en lui mettant un collier DAP qui est un collier qui sécrète des hormones rassurantes pour le chien ou alors en lui administrant des comprimés homéopathiques ou des solutions homéopathiques (fleurs de bach) ou encore pour les cas de stress intense, passer par la voie médicamenteuse (équivalent des anxiolytiques chez l’humain).

Et encore pleins d’autres conseils selon chaque type de problèmes.

 

2604951424_f571403a74-150x150.jpg

 

Mon avis personnel sur les colliers anti-aboiements

 

Personnellement, je n’ai jamais mis un collier anti-aboiements électrique à mes chiens et n’en utiliserait jamais. Je trouve ces colliers barbares. Nous parlons souvent de maltraitance et nous trouvons beaucoup d’articles sur internet concernant la bêtise humaine face aux animaux. Je considère que ces colliers sont des outils de torture. Je n’ai jamais essayé mais que pensez-vous que nous ressentirions si on nous infligeait une décharge électrique à chaque fois que nous parlions.

D’autres solutions beaucoup moins barbares existent pour calmer les aboiements de nos chiens, il suffit de se renseigner un minimum.

Au point de vue financier, un collier anti-aboiements électriques vaut dans les 50euros pour les plus bas prix. Une consultation avec un ou une comportementaliste vaut dans les 50euros. En général, les personnes qui vont pour acheter un collier anti-aboiements prennent un collier de bonne qualité donc avec un prix qui tourne aux alentours de 100euros. Je pense qu’il vaut mieux dépenser cette centaine d’euros dans deux consultations avec un ou une comportementaliste que d’acheter un objet de torture.                                                      

Il est sur qu’avec un ou une comportementaliste, le résultat ne sera pas immédiat comme avec le collier mais une consultation fait toujours beaucoup moins mal qu’une décharge électrique.

 

Maintenant, je vous demande votre avis.

 

Que pensez-vous du collier anti-aboiements électrique ?

 

POUR OU CONTRE ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme certaine personne peuvent le penser ce n'est pas un engin de torture s'ils sont bien utilisé ils peuvent faire des miracles, il faut choisir aussi un bon modèle adapté au chien. Je pense que le problème ne vient pas des colliers anti aboiements mais des maîtres qui l'utilise mal.
Répondre
T
Ne met jamais cte merde a ton chien sa le fais souffrir et soyez content il protege son territoire c est sa nature il peut rien n 'y faire
Répondre