Apprentissage de la propreté

Publié le par Victoria la galga

APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ

La propreté s'apprend
    En mettant le chiot dans les meilleures conditions dès son arrivée chez vous: sorties hygiéniques suffisamment fréquentes, juste après les repas, en laisse, dans un endroit calme. Pendant quelques jours, distribuez une récompense (flatterie ou gourmandise) après qu'il ait déféqué à l'extérieur.
    Les journaux posés au sol de l'appartement en guise de litière ne peuvent constituer qu'une solution très provisoire pour les chiots insuffisamment vaccinés.
    Respectez le tempérament du chiot: un dominant voudra des spectateurs, un dominé voudra au contraire se soulager dans la discrétion...

Faut-il réprimander ?
    La carotte est toujours plus efficace que le bâton et la récompense mieux perçue que la punition. Cette dernière est en effet délicate à manipuler et, mal administrée, elle peut produire des résultats exactement inverses de ceux recherchés...

La malpropreté
    Elle peut découler d'un comportement normal mais inapproprié. Il peut aussi s'agir d'un comportement anormal ou d'une affection pathologique. Ainsi, selon le cas, le retour à la propreté nécessitera une révision de l'éducation, de la discipline et de la vie en société (hiérarchie, routine, activités  etc). Pour  d'autres, le bilan de santé conduira à traiter des causes pathologiques. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire.

A SAVOIR
Le marquage territorial normal
    Un chien adulte qui marque son territoire dépose de petites quantités d'urine ou des selles en des lieux bien évidents, visités par les congénères.

L'élimination est bien différente
    Quand le chien se 'soulage', les  quantités sont plus importantes et dissimulées.

Le pipi de joie du chiot
    Un chiot urine quelques gouttes pour manifester sa joie, rendre hommage à son maître. Le punir serait mal interprété.

Le vieux chien peut devenir malpropre
    Pour des raisons de sénilité ou des troubles physiologiques liés à l'âge (arthrose, insuffisance cardiaque  etc). Un traitement de la cause est nécessaire.

La coprophagie
    Ce n'est pas un comportement franchement anormal chez le chien, même s'il est gênant pour les maîtres. Il est possible de rendre les excréments moins 'attractifs'. Le vétérinaire dispose de produits adaptés à ce but.

ATTENTION
Il ne faut pas confondre énurésie et malpropreté
    L'énurésie est très rare: la miction est mal contrôlée, 'ignorée' par le chiot. On retrouve alors l'animal baignant dans son urine. Il s'agit plus souvent d'une incapacité à retenir très longtemps son urine et le chiot se soulage en des endroits divers, mais précis. Il fait un effort pour aller uriner hors de sa couche: à son avis, il est propre!

Il ne faut pas confondre réaction émotionnelle et malpropreté
    Un très fort stress, une grande frayeur, mais aussi une grande joie, une forte émotion peuvent s'accompagner d'un relâchement des sphincters et provoquer miction ou diarrhée. Le maître ne doit pas adopter dans ce cas une réaction trop négative qui ne pourrait qu'accroître le niveau émotionnel et aggraver les choses. Dans certains cas, apparaîtrait même un détérioration durable des rapports maître-chien.

Il est illusoire de traiter la coprophagie
    Il s'agit d'une attirance naturelle du chien vers les excréments d'autrui ou les siens. Hors de la vue du chien, retirer aussi souvent que nécessaire les selles. Ne pas gronder exagérément le chien car il pourrait chercher à faire disparaître les selles en les mangeant, de peur de se faire à nouveau gronder...

Il est illusoire d'attendre que le chien soit plus grand en espérant qu'il deviendra spontanément propre !
    Il faut lui apprendre à faire ses besoins là où vous voulez. A défaut, le chien cherchera à être propre selon ses propres critères, c'est-à-dire qu'il identifiera une zone d'activité, une zone de repos et une zone de défécation. L'objectif est donc que cette dernière soit en accord avec vos propres souhaits.

Rien n'est facile
    En matière d'éducation à la propreté il ne faut pas croire aux succès trop rapides: un comportement n'est durablement acquis qu'après de nombreuses répétitions.
    Se contenter de la facilité dans les premières semaines peut se payer toute une 'vie de chien'. Ainsi, le faire déféquer et uriner sur le balcon est peut être pratique dans un premier temps, mais il faut convenir que le chiot grandira ainsi que le volume de ses déjections. La porte-fenêtre entrouverte en permanence risque également de refroidir la maison en hiver. Pour finir, les journaux ne seront pas toujours suffisamment absorbants...

Ne jamais nettoyer les souillures devant le chien
    Nettoyer les dégâts devant le chien peut être ludique et l'inciter à recommencer. Une confusion hiérarchique pourrait également apparaître dans son esprit.

Ne pas lui 'mettre le nez dedans'
    Il chercherait alors à se soulager loin du regard du maître, évitant alors de le faire en promenade !

    Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Source : http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens/education/apprentissage_proprete.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article