L'insuffisance rénale chronique

Publié le par Victoria la galga

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE

  Des reins fonctionnels sont bien entendu indispensables à la bonne santé de l'organisme. Particulièrement bien irrigués par le réseau sanguin, ces deux organes abdominaux voient passer en permanence le sang du corps et assurent l'élimination par voie urinaire de nombreuses substances indésirables. Lorsque la défaillance des reins est trop importante, ils ne parviennent plus à éliminer des produits qui se révèlent rapidement toxiques, mettant en péril la survie de l'animal.

DES SIGNES SOUVENT TARDIFS
    La défaillance d'une partie seulement des néphrons qui composent le tissu rénal est compensée pendant un certain temps par l'augmentation de fonctionnement des unités de filtration restantes. Cette capacité explique que les signes cliniques sont tardifs, n'apparaissant qu'au-delà du dysfonctionnement des trois quarts du tissu rénal. Aussi, lorsque l'animal montre des signes évocateurs de défaillance rénale, la fonction d'épuration est en réalité très amoindrie, de manière asymptomatique depuis des mois ou des années.

LES RAISONS DE LA DÉFAILLANCE RÉNALE
    Les conditions de vie de l'animal pendant l'ensemble de son existence déterminent l'usure rénale cumulée. Ainsi, aussi savoureux qu'il soit, l'aliment contenant des morceaux de viande de basse qualité sollicitera inutilement la fonction rénale par les déchets de collagène qu'il faudra éliminer. De même, certaines maladies se révèlent néfastes pour le tissu rénal, de même que des molécules présentes dans les toxiques et dans certains médicaments pourtant bien utiles.
    Même d'apparition brutale, l'insuffisance rénale terminale est en réalité la conséquence des multiples incidents rénaux rencontrés par l'animal au cours de sa vie.

COMMENT LIMITER L'USURE DE LA FONCTION RÉNALE ?
    Parce que c'est la principale cause de sollicitation des néphrons au quotidien, distribuez chaque jour une alimentation de qualité que vous recommandera votre vétérinaire, adaptée à l'âge et à l'activité de votre compagnon. Vous reculerez d'autant la défaillance rénale.
    L'âge venant, il est raisonnable de penser que la fonction rénale amoindrie mais encore asymptomatique bénéficierait grandement d'un rappel des recommandations alimentaires déjà évoquées au cours de la vie de l'animal. C'est également l'occasion de prescrire un médicament au long cours améliorant la fonction rénale.

QUAND SUSPECTER UNE INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE ?
    L'insuffisance rénale chronique est asymptomatique jusqu'à ce que 75% des néphrons soient touchés. Les tests sanguins de laboratoire permettent à peine de suspecter l'IRC plus précocement puisqu'ils ne réagissent qu'à partir de 67% de la capacité de filtration détruite.

QUEL TRAITEMENT ESPÉRER ?
    Les animaux atteints ou candidats à l'insuffisance rénale  chronique bénéficient d'un répit qui peut se révéler parfois important lorsque est mis en place un régime alimentaire adapté. Celui-ci consiste à privilégier les ingrédients de qualité protéique supérieure et à maîtriser la teneur en phosphore. Les recettes ménagères n'arrivent pas à la hauteur des préparations industrielles en croquettes ou pâtées élaborées spécifiquement pour cette indication par quelques fabricants spécialisés. Votre vétérinaire vous conseillera les aliments les plus appétissants et les moins onéreux.
    Un médicament d'appoint est également utile, permettant d'améliorer la vascularisation des reins pour une efficacité accrue. Sa prescription est permanente.
    Les autres thérapeutiques sont plus lourdes (dialyse) ou ne sont pas disponibles chez l'animal (greffe rénale etc).

QUELLE EST L'ISSUE DE L'INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE ?
    L'insuffisance rénale chronique est une maladie d'usure directement liée à l'âge physiologique de l'animal. Elle ne rétrocède jamais. Quinze pour cent des chats de plus de 15 ans en souffrent. C'est la deuxième cause de décès chez le chien et le chat.
    Le traitement mis en place permet toutefois d'en différer l'issue tout en offrant un confort de vie à l'animal.

RESUME
    Parce qu'il s'agit d'une maladie grave, l'insuffisance rénale chronique fait l'objet de précautions alimentaires préventives tout au long de la vie de l'animal.
    Lorsqu'il atteint un âge avancé, ces recommandations alimentaires seront adaptées et un traitement complémentaire continu mis en place. Parallèlement, un bilan sanguin permet de suivre l'évolution des paramètres significatifs.
    C'est l'un des principales causes de décès chez les chiens et les chats.

 

Source : http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/IRCinsuffisance_renale_chronique.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article